Logopédie

J’examine et traite les enfants, les adolescents et les adultes qui ont des difficultés en termes de :

 

En Français et en Néerlandais….

• Troubles de la voix comme dysphonie:

  • les troubles de la voix organiques (troubles de l’appareil vocal lui-même, par exemple des polypes, nodules,…)

  • les troubles fonctionnels de la voix (usage inadéquat de la voix). Cela peut (aussi) être influencé par de mauvaises habitudes, par l’expression de diverses émotions, par la personnalité,…

Les symptômes des troubles de la voix peuvent inclure:

  • l’enrouement, la voix rauque, éraillée, rocailleuse, etc.

  • la voix voilée, soufflée, etc.

  • la sensation de fatigabilité ou de douleur après avoir parlé

  • le sentiment d'une boule dans la gorge

  • l’aphonie totale

• Troubles respiratoires :

  • la sensation d’être essoufflé après avoir parlé

  • l’hyperventilation

  • Troubles de la déglutition :

Uniquement en Néerlandais…

• Troubles d'apprentissage :

  • les troubles du langage oral chez l'enfant (troubles articulatoires, retards de langage)

  • les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie, la dysorthographie

  • les troubles logico-mathématiques comme la dyscalculie

 
Thérapie par la voix et la respiration

La thérapie respiratoire et vocale, par son approche via l'expérience, va aider la personne à être plus consciente de ce qu'elle vit….

La thérapie peut être utilisée lors de difficultés afin de se libérer des tensions mais aussi dans l'approche d'un mieux être.

Lors des séances, vous apprenez à écouter votre corps et à prendre conscience des changements subtils qui s'opèrent. Par une technique de pressions légères et les médias que sont le souffle, la voix et le chant ainsi que des exercices ciblés, des techniques de visualisations et d'affirmation ainsi que par la méditation, nous prenons conscience de processus psychiques et corporels et nous nous dégageons des tensions et des ressentis négatifs.

Les différentes séances vous offrent là possibilités d'expérimenter des changements progressifs que vous auto-évaluez avec le thérapeute lors des rencontres. Ces changements progressifs vous permettent d'élargir votre horizon et de vivre votre quotidien avec de nouveaux points de vue ainsi que de pouvoir réagir plus positivement à ce que vous vivez. C'est ainsi que sachant être plus conscients de nos émotions, de nos ressentis et de nos sentiments, et ayant une forme de distanciation, nous pouvons expérimenter une nouvelle façon d'être dans notre vie dans nos relations à nous mêmes et dans nos relations aux autres.

Le souffle tel un chemin...

La technique du souffle nous offre la possibilité de pouvoir sentir et comprendre nos ressentis les plus subtiles. Dans certaines situations, nous réagissons presque instinctivement mais sans connaître les émotions et pensées sou-jacentes qui nous "poussent" à réagir de cette façon. Notre manière de réagir est intimement liée à notre façon de percevoir et ressentir ces situations. Il peut être intéressant de pouvoir (re)connaître, identifier afin de pouvoir les travailler et les dépasser.

Il est important également de savoir que les vécus négatifs génèrent des tensions dans notre corps. Les tensions entravent la circulation, le mouvement du souffle.

La technique du souffle nous permet de prendre conscience tant des mécanismes que de ce qui en est la source et favorise un travail en douceur. Cette prise de conscience progressive et accompagnée, au fil des rencontres, va nous permettre de prendre distance face aux tensions vécues. Ces prises conscience des ressentis et le travail sur les points de tensions (tant physiques que psychiques) vont nous permettre d'être plus à l'écoute de nous-mêmes et de nous exprimer plus clairement aux autres.

 

En résumé: La technique du souffle est tel un chemin qui nous permet de clarifier ce qui se déroule en nous et d'être clairs tant pour nous que pour les autres. Travailler sur et avec votre souffle nous permet de R-E-S-P-I-R-E-R au propre comme au figuré.

 

La voix tel un chemin...

En thérapie vocale, la respiration est le point de départ de l'expérience. Le souffle est essentiel à la voix. Le souffle en mouvement donne la puissance et l'intensité vocale. 

Une voix peut nous toucher. En entend la voix d'une personne vous pouvez percevoir comment cette personne se sent: la voix donne des indices, une idée, un sentiment. La voix est modelée par les expériences de vie, l'éducation, les conventions sociales et les modèles culturels ainsi que par les vécus présents. La voix participe à notre personnalité et en est le reflet. La voix nous représente.

Pour améliorer une voix, il est important de prendre en compte nos ressentis et notre personnalité. Pour vous accompagner sur votre voie et améliorer votre voix, la thérapie vocale, comme je la propose, basée sur une combinaison de prises de conscience individuelles et des techniques de logopédie est un levier idéal.  L'expérimentation via la thérapie vocale associée aux méthodes et techniques de logopédie permet d'optimiser la voix, avec moins de risques de rechute. La thérapie vocale combinée que je propose peut travailler sur deux plans: l'un mécanique et l'autre représentatif. L'aspect mécanique qu'il soit préventif ou curatif permet de travail de rééducation avec les personnes ayant une voix rauque/rugueuse/faible/basse/..., des personnes présentant des troubles vocaux telles des sensations de tension ou des douleurs de gorge et de cordes vocales , et des personnes souffrant de nodules, de polypes ou autre. 

 

Le travail représentatif par l'auto-observation sans jugement permet de comprendre ce qui se joue lors de nos prises de parole. Suivant la situation, l’interlocuteur, le public, nos voix peuvent s’intensifier, se moduler, s’atténuer, trembler, accélérer parfois même se dérober. Notre voix dans ce qu’elle peut refléter de nous-mêmes nous donne accès à une meilleure compréhension de nos réactions. La voix nous en apprend beaucoup sur nous. Via le travail progressif nous allons améliorer notre perception de nous,  permettre l’apprentissage bienveillant et positif favorisant la prise de parole claire. Cette technique permet que votre moi puise s’exprimer.

Cette voix puissante est votre « je/moi » réel. Vous avez la possibilité de vous laissez entendre et de vous montrer !

 

En résumé: la technique de la voix est tel un chemin qui favorise l’expression libre et claire. Travailler sur et avec votre voix permet de vous faire entendre et de vous montrer.

 

Le chant tel un chemin...

C’est ici une expérience particulière qui vous est permis de vivre. Via les pitchs, les volumes, les sons, les modulations…il nous est possible de découvrir les nombreuses possibilités que nous offre notre voix. Le média utilisé ici est le chant. Comment les sons résonnent en nous et comment nous vivons leur expression phonique,  où se situent nos limites, comment nous rentrons en relation avec les autres, où se situe notre espace et avons-nous besoin de l’élargir pour nous exprimer. La voix chantée nous permet d’en apprendre plus sur notre relation à nous-mêmes et aux autres.

Le son, affranchi de signification, permet de vivre le vécu phonique. Vous apprenez à donner de la voix en respectant vos limites, vous rentrez en résonnance avec vous et avec vos émotions. Votre son émane de l’intérieur de vous et exprime votre ressenti dans l’instant présent. De cette façon vous pouvez vous connectez avec une émotion naissante ou liée à un vécu, ce qui peut donner un sentiment de libération en laissant sortir votre son et en modulant librement votre chant. En lâchant votre son il vous est permis de lâcher prise, l’accompagnement vous propose de le faire en position sécurisante.

 

Travailler avec ce son intérieur aide aussi à improviser. Improviser est passionnant, cela peut être perçu comme une situation où nous prenons le risque d’être vulnérables, au-delà de cela, passé cet inconfort, c’est l’occasion de vous faire entendre et de vous donner un espace pour vous découvrir. Petit à petit, de manière accompagnée, par l’expérience de nos sons sortant de nous, exprimant quelque chose de nous, nous rentrons en contact avec des sentiments subtils dont nous améliorons la perception. Vous jouez avec des limites, vous les dépassées tout en restant connecté avec vous, avec votre intériorité. Etape par étape, rencontre après rencontre, les expériences se succédant, vous vous rapprochez de votre intériorité et expérimenter des représentations de qui vous êtes. Vous êtes ici dans un rapprochement de ce que vous êtes et de ce que vous souhaitez exprimer au monde.

 

Le chant polyphonique, un plus….

Cet art ancien du chant est connu en Mongolie (République de Touva)... En plus de spectacles publics et a également été utilisé par les chamans pour la guérison.

Dans cette technique, la même personne chante deux notes. Chaque son naturellement formé se compose d'une tonalité de base avec des harmoniques. Ces harmoniques donnent son caractère.   Vous apprenez à utiliser consciemment des formants qui nous permettent de renforcer les harmoniques du ton de base. Ceci crée en plus du ton de base (qui est formé via les cordes vocales), une sorte de ton qui « flûte »  Cette technique est facile à apprendre et son effet dépend  de la continuité des exercices et des expériences.

 

Les avantages de l'apprentissage des connotations incluent un contrôle de la voix et attitude, bonne mise en place de la voix et son articulation affinée, le développement de résonance, une écoute s’affinant à mesure, une expérience accompagnée et l’improvisation phonique.

Les harmoniques peuvent vous toucher, faire naître des émotions, favoriser une détente physique et psychique, favoriser la résonnance intérieure…

 

Pour tout cela nul besoin d’expérience en chant ! Nous apprenons de nos expériences lors des rencontres, le but étant de se connecter à soi pour pouvoir s’ouvrir à soi et au monde.  Au fur et à mesure au détour des séances et de la pratique, nous arrivons à notre son vocal naturel et libre.

 
 

Cette méthode a comme vision de remettre le KI (ou énergie de la vie) jusqu'aux les NADI (ce sont les plus petits canaux invisibles qui alimentent les méridiens). C'est à dire les rivières qui alimentent le corps.

- Cette thérapie est très efficace par rapport aux émotions ou trauma non transformé, aux peurs, au stress,....

 

- La capacité d'auto-guérison du corps est stimulée.

NadikiThérapie
haromonisation énergétique
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now